Tél : 02 98 35 04 69
CNA YACHTING
Rue Pierre Daveau
ZI Villeneuve Braouïc 29300 - Quimperlé
Tél : 02 98 35 04 69 - Fax : 02 98 39 14 40

Bureau d'architecture navale et chantier naval en Bretagne

Un chantier à taille humaine, une aventure familiale, un savoir-faire et une passion transmis de père en fils...

Accueil > Présentation

Bureau d'architecture navale et chantier naval en Bretagne

CNA Yachting - Construction et ingenierie naval

Claude PHILIPPE, architecte naval

 

Ce breton, architecte naval et constructeur, né en 1963, a ouvert son chantier de constructions navales en 1983, à l'âge de 20 ans.

Tombé depuis tout petit dans le yachting, l'architecture navale et la construction des bateaux de plaisance, il décide rapidement d'en faire sa principale vocation et future activité.

Les rencontres de J.J Herbulot, M. Amiet, E. Tabarly, y sont aussi pour quelque chose. C'est après des études techniques et professionnelles en mécanique générale et chaudronnerie à Lorient, en parallèle d'une école d'architecture navale américaine, qu'il se lance en 1983, et se spécialise dans les bateaux de croisières lointaines.

Ce passionné de navigations, d'architecture navale et de résistance des matériaux commence assez vite à développer ses propres concepts, notamment en proposant des répliques de bateaux mythiques n'existant plus (Seabird, Firecrest, etc), ou plus tard, en élaborant le concept du trimaran aluminium de croisière rapide "Tribellule 44".

Depuis 1983, beaucoup de bateaux sont sortis des hangars bretons, dont certains ont fait des navigations très lointaines et même circumnavigation par le cap Horn. Cette expérience acquise au fil des ans lui a permis par ailleurs de devenir ingénieur pilote auprès d'une école supérieur d'Ingénieur dans le cadre de la formation qui y est dispensée.

 Fin 2012, la 80e construction était mise sur cale.

 

Yann PHILIPPE, ingénieur Naval 

 

Baigné tout jeune dans le monde de la construction navale de plaisance, Yann PHILIPPE oriente rapidement ses choix d'avenir vers la conception et la construction navale.

Après un bac S spécialité Mathématiques, Yann obtient un BTS de Construction Navale au Lycée Aristide Briand à Saint Nazaire.

Mû par la volonté d’allier conception et construction et ainsi d’appréhender l’ensemble des techniques de réalisation d’un navire,  Yann PHILIPPE décroche le titre d'ingénieur Mécanique et Électronique avec option Plateforme navale auprès de L' ENSTA Bretagne de Brest en Septembre 2010.

Depuis, Yann tient bon la barre de CNA Yachting, animé par la même passion que son père architecte naval, dans la construction d’un voilier ou d’une péniche. Dès le début de son implication dans l'entreprise, il a été le créateur du modèle Patagonie 36 qui s'est rapidement révélé être un dériveur intégral de croisière performant pour sa taille (11 m).